Les suites
Méthodes et techniques des exercices
 

Dessiner un escargot

Pour une suite définie par un+1 =  f(un)  , où f  est une fonction continue, les points fixes de f sont des candidats limites. Soit ℓ  tel que ℓ = f(ℓ)  , un de ces candidats et supposons que, dans un voisinage de ℓ  , f  soit décroissante.

Si on suppose que les termes de la suite un  sont dans ce voisinage, ils prennent successivement des valeurs supérieures et inférieures à ℓ  . Sur le graphique représentant la fonction f  et la droite y =  x  les traits qui permettent de construire les éléments successifs de la suite s’enroulent en forme d’escargot.

                                                             |
y=x
-2--
y= 1+x2
u =∙-3                            u∙1u3∙           u∙4u∙2
|0

Dans cette situation il est naturel d’examiner séparément la suite des termes de rang pair et la suite des termes de rang impair.
Il suffit de connaitre les positions relatives de u0   et u2   pour démontrer par récurrence, en utilisant la décroissance de f  , la monotonie des suites des termes de rang pair et impair. Par exemple : Si on sait que u0 < u2 < ℓ  la décroissance de f permet de montrer par récurrence la croissance de u2n  et la décroissance de u2n+1   . Sur l’exemple du dessin on initialisera la récurrence par u1 <  u3 < ℓ
.

Pour obtenir la convergence de la suite un  , il faut d’abord montrer que les suites u2n  et u2n+1   convergent vers la même limite. Une manière naturelle d’aboutir à ce résultat est de passer à la limite dans les égalités : u2n+1 =  f(u2n)  et u2n+2 = f(u2n+1)  .

Pour montrer la convergence de un  à partir de celle de u2n  et u2n+1   vers la même limite, il est nécessaire de revenir à la définition de la convergence avec ε  .